Le 20/08/2021
Marc Dormal est l'heureux propriétaire d'une Yaris GR acquise dans notre concession Makila Auto de Bassussarry (64). Découvrez l'interview de cet amateur de voitures originales.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre passion pour l'automobile ?
Depuis tout petit, j'évolue au milieu de voitures. Mes plus lointains souvenirs remontent à l'époque où je vivais en Afrique avec mes parents. De 1946 à 1984, mon père avait un engouement pour les Chevrolet. Il changeait d'ailleurs de modèle tous les deux ans ! C'est de là que me vient cette passion pour l'automobile, et plus particulièrement pour les voitures "avec un moteur": celles que l'on entend et que l'on reconnait de loin.
Une fois votre permis en poche, pour quel modèle avez-vous craqué ? Une Chevrolet également ?
Mon père avait aussi une chevrolet Belair 1957 cabriolet, mais je me suis laissé tenter par une Triumph Herald. Un modèle pas commun et élégant, mais qui m'a amené à vivre quelques pannes sur les routes africaines...! Nous avons roulé en Honda N360 avant d'aller en Belgique pour mes études. Je suis resté sur la marque japonaise quelques temps, jusqu'à m'aventurer vers une BMW 325iX. Se sont ensuite enchainées les voitures de société dans le cadre de mon parcours professionnel, mais sans jamais oublier mes premiers amours de voitures atypiques.
Aujourd'hui à la retraite et basé dans le Sud-Ouest, êtes-vous toujours aussi passioné ?
Je dois avouer que les routes du Pays Basque et des Landes continuent de faire vivre en moi cette passion pour la conduite, mais pas que ! J'ai retapé une dizaine de voitures de collection avec l'aide de deux restaurateurs du garage Corguinho à Labenne. Je choisis des véhicules bien sûr réparables, j'évite les italiennes du fait de leur carrosserie, et je reste sur des modèles rares. Par exemple, j'ai récemment travaillé sur une Sunbeam Sport, peu commune et que l'on croise rarement...
Avec toutes ces voitures à retaper, avez-vous le temps de les conduire ?
Même si j'ai arrêté tout ce qui était rallye de course comme le rallye de Belgique, je continue la conduite. J'organise des rallyes tels que le Rallye Triumph à Chiberta à Anglet, et au Maroc. Je fais également la Transpyrénéenne tous les deux ans avec le Club Triumph. Des espcapades en Sicile, et en Corse aussi. Je partage aujourd'hui ma passion en m'investissant dans différents clubs, notamment celui d'hossegor : le "Nickel Chrome", avec qui nous nous réunissons tous les 3èmes weekends en compagnie d'autres clubs locaux.
A ce jour, êtes-vous toujours en quête de perles rares ?
Je crois que l'on n'arrête jamais de s'extasier devant de beaux modèles ! Pour l'instant, je privilégie les balades en voitures anciennes avec les amis, le plaisir tout court. Avec tout de même une évolution récente et pas des moindres, l'acquisition de la fameuse Toyota Yaris GR.
Pourquoi un modèle actuel tel que la Yaris GR ?
Comme tous les modèles que j'affectionne, c'est une voiture insolite ! Je l'ai découverte lors de l'émission Auto-Moto, et j'ai de suite passé commande. Une "vraie" voiture, comme avant, avec un moteur qui a des chevaux, une boite mécanique, 4 roues motrices, et surtout... un look surprenant !